Oriol ramirez

 

Originaire de Barcelone, Oriol commence à jouer de la guitare dès l’adolescence. Interpelé par les musiques populaires et urbaines, il découvre le jazz et se forme de la main des musiciens installés dans sa ville natale. Ce sont ces rencontres qui lui font découvrir d'autres cultures musicales. En mêlant ses connaissances et expériences musicales du jazz et sa croissante passion pour les musiques sud-américaines, il se forme de façon autodidacte à partir des enregistrements et du contact direct avec les musiciens de la scène contemporaine.

 

Actuellement il est guitariste et arrangeur de tango, vals et milonga dans les formations Matango et Cuarteto Entre Dos.

(guitariste accompagnateur de chanteurs argentins en tournée en Europe) le folklore argentin ou encore la chanson française (Hélène Piris). Il s'est produit dans plusieurs festivals (Jazz à Fareins, Les Jeudis des Musiques du Monde, Festival de Tango de Saint Raphaël, Les Jeudis de Perpignan,...) ainsi que dans plusieurs salles (Théâtre de la Ville de Valence, l'Epicerie Moderne, Tango de Soie, CCO de Villeurbanne,...).

Toujours interrogé par la chanson, il accompagne le chant dans des esthétiques telles que le jazz (Sugarcoat Jazz Trio), les musiques brésiliennes (Pingos da Chuva), le tango

Son parcours académique, fort varié,  lui permettra de suivre des cours dans plusieurs disciplines à l’ESMUC (Ecole Supérieure de Musique de Catalogne) où il élargit ses connaissances en harmonie, composition, arrangement et techniques du son et production. Il complète sa formation à la SIBELIUS Akatemia de Helsinki et au CNSMD de Lyon.

Il s’installe finalement à Lyon en 2008 où il obtient le Diplôme d’Etat d’Enseignant de Guitare au CEFEDEM Rhône-Alpes et participe à des nombreux projets passant du jazz au tango. Il partage son activité artistique avec l'enseignement au Conservatoire de Villefranche-sur-Saône depuis 2011.

 

Lien vers son site