LES activités pendant le Roulotte Tango festival

Les soirées du festival commencent à 18h. Mais, avant cela, plusieurs activités vous sont proposées : initiations au tango,  cours de musique, conférences, ballades animées, visites touristiques etc...

Balades à la rencontre des plantes sauvages

La Tulipe au visage

En produisant initialement les « conférences itinérantes » de Guillaume Thiollière, fruit de son parcours artistique, de ses recherches personnelles et de son rapport au monde végétal, l’association La tulipe au visage fait un premier pas sur ce chemin. Par la production de spectacles, temps privilégiés où le partage est une consécration, l’association entend faire de la compagnie des plantes un appui pour aider chacun·e à réveiller sa curiosité, à sortir de sa solitude humaine, à s'ouvrir au monde qui nous entoure.

Atelier de musicalité pour danseur.euse

Luigi Coviello, compositeur et arrangeur de tango milonguero

Avec les musicien.ne.s de l'orchestre Andariega

Qu'est-ce qu'une partie "mélodique" dans un tango ? Et une partie "rythmique" ? 

Comment le tango milonguero joue et se déplace continuellement entre ces deux pôles opposés ?

C'est ce qu'on explorera dans cet atelier, pour mieux comprendre cette musique que tu as déjà écoutée tant de fois. Tu pourras ainsi en avoir une nouvelle vision qui te permettra de renouveler ta manière de danser.



OPUS FOCUS

conférence ouvert à tous

Chloë Pfeiffer

Une autre écoute, un décryptage musical pour écouter le tango autrement.


“El Sonido del Tango”

Daniel Godfrid (piano)

Sebastián Espósito (guitarre)

 

Clinique pour musiciens animée par Daniel Godfrid au piano  & Sebastián Espósito à la guitare.

Aborder l'harmonie, le rythme et la mélodie dans le jeu du tango.

Ouvert à tous les instrumentistes de tous niveaux.

 

 



ÉCRITURE ET INSTRUMENTATION POUR LE BANDONÉON

Pablo Amado

 Le bandonéon est un instrument qui présente un large éventail de possibilités techniques et dynamiques. Pour que ce potentiel puisse s'épanouir, la création d'un matériel adapté est de la plus haute importance. Souvent, les compositeurs et les interprètes d'autres instruments qui souhaitent écrire pour le bandonéon sont confrontés au manque de matériel didactique qui illustre son fonctionnement.

Dans cet atelier nous explorerons ses diverses capacités techniques et certaines pratiques courantes utilisées tout au long du développement linguistique de cet instrument, des concepts tels que le timbre, la tessiture, les variantes de texture, ses limitations, les techniques de jeu étendues.

Pablo a étudié le bandonéon avec certains des référents les plus importants de l'instrument tels que Nestor Marconi, Federico Pereiro, Rodolfo Daluisio, Ramiro Boero. Il a fait la formation "Emilio Balcarce Tango School Orchestra", dirigé par Victor Lavallen et plusieurs maestros invités.

D'autre part, il a étudié la composition musicale à l'UNA (Universidad Nacional de Arte - Argentine), il cherche à insérer le bandonéon dans de nouveaux langages avec un intérêt particulier pour la musique de scène et les arts audiovisuels. 

ATELIER DE MUSICALITÉ DU TANGO POUR LA DANSE

Gaspar Pocai

Chant et bandonéon qui pulse… Gaspar propose un jeu d’écoute, d’improvisation et de complicité avec la danse qui guide sa musique.

Cet atelier est un moment de recherche et de rencontre au cœur du rythme du tango, pour s'imprégner de cet univers riche et de transmission populaire.

Nous explorerons différents modèles pour nourrir l'interprétation dans le mouvement et ainsi développer sa propre musicalité : marcatos, arrastres, syncopes, umpa-umpa !... Comment jouer avec ces contrastes : intensité, légèreté, silence, mélodie, élasticité, fermeté ?

Programme:

Guidés par le bandonéon et le chant en live, explorons en jouant, pour s’approprier les rythmes abordés.

rythmes de base 

Kezako : temps fort, temps faible, contretemps ? Comment marcher simplement, en reconnaissant les différents marcatos ? De Donato à Pugliese…

Comment jouer avec les silences, les phrasés et les fioritures en rythme ?

Qu’est-ce qu’un arrastre et comment impulse-t-il notre mouvement ? 

rythmes complexes

Kezako bis : les syncopes et leurs différentes variantes ? De Troilo à Calo…

Comment déplacer l’accent, du temps fort au temps faible, dans notre mouvement ? Avec les marcatos inversés à la Biagi… 

Comment rendre notre danse plus pétillante et amusante avec le umpa umpa à la Salgan ?