La Tipica Roulotte Tango




TradiSensationel

 

Un attelage de quatre violons aux long crins s'élance au galop d'un piano guidé par la voix suave du chanteur qui trépide dans les cordes rythmiques d'une guitare et d'une contrebasse, reine hissant les mélodies des bandonéons aux accents hilares d'un bandolim brésilien et d'un accordéon gouailleur.

Le danseur un instant s'arrête et se surprend à son propre mouvement, et tout les gens sur la piste sont du voyage, sur cette aire, Ils n'errent plus, grâce aux airs de Buenos Aires, milongas valses et tango s'enchaînent au gré des couples qui voguent et se déchaînent...

Julien Blondel, piano et direction musicale

Rémi Cortial, guitares et bandolim

Felipe Nicholls, contrebasse

Mehdi Al-Tinaoui, violon

Maxime Point, bandonéon

Lysandre Donoso, bandonéon

Laura Nivou, violon

Aureliano Marin, chanteur

Chanteur invité : Pedro Ratto,...


Album El Siguiente   (2015)

 

Porté par ses douze musiciens sur-vitaminés, ce nouvel opus de la Tipica Roulotte Tango enflammera le parquet des salles de danses, tout autant qu'il plaira aux oreilles des érudits.

L'orchestre revisite 19 tangos, valses et milongas, avec cette énergie pétillante, mêlée de curiosité, d’audace et d’humour qu’on lui connait bien.

Un répertoire nourri d’une longue réflexion poétique, depuis la traversée de "Centre 3", spectacle et oeuvre du peintre et metteur en scène Thomas Collet, à qui ce disque est dédié.

Albums Muñeca Mecánica  2012

 

Nous voulions reconstituer une fausse véritable orquesta típica pour aller conquérir les pistes de danse de France et de Navarre. Grâce à l’envoi d’espions sur le territoire portègne, mais aussi en collaborant avec des expatriés sud-américains, nous avons pu étudier minutieusement les styles des grands orchestres des années 40.

La tâche fut laborieuse, les pieds emmêlés dans les cordes de Di Sarli, trébuchant dans les cadences effrénées de D’Arienzo, il fallut pourtant bien descendre en immersion dans les profondeurs insondées de Pugliese, les doigts cassés par les ornementations de Biagi, pour enfin atteindre le coeur de la danse, la pompe noire et boutonneuse, à travers l’ensorcelé bandonéon de Troilo.

Forts de ces voyages, nos architectes contrapuntistes, ingénieurs harmonistes et machinistes pulsationnels ont imaginé des poupées mécaniques ©RoulotteTango que vous découvrirez dans cet album.

Album Cambio de peso   (2009)

 

Fruit d'une passion commune pour le tango comme musique dansée, ce disque vient ponctuer notre parcours résolument orienté vers la découverte et l'étude des principaux orchestres du tango traditionnel.

Aujourd'hui, cette exploration continue, et notre plaisir de jouer pour les danseurs augmente toujours. Sans laisser de côté le métissage moderne et l'ouverture qui caractérise notre premier album, il nous a semblé nécessaire de se tourner vers les grands de l'histoire du tango, pour se nourrir d'une expérience historique qui nous faisait défaut.

Ce disque consigne également nos premières rencontres avec Gaspar Pocai, chanteur originaire de La Plata, et installé en France depuis 4 ans, aujourd'hui membre à part entière du collectif.

Album Lluvia de Estrellas   (2008)

 

Un voyage tango à travers différentes influences. Douceur et passion s'entremêlent, fusent se diffusent. Tango traditionnel ou nuevo et arrangements originaux traduisent l'effort de création et de recherche du collectif Roulotte Tango qui a tenté de réunir plusieurs aspects du phénomène tango. Une alternance entre des époques différentes et des expressions de cette musique émotionnelle et passionnelle. La Roulotte Tango fait vibrer les émotions. Un album qui transcrit les multiples paysages de ce style musical.


Ils ont joués dans la Tipica Roulotte Tango

Gaspar Pocai , chant - bandonéon

Véra Markovitch, violon

Sarah Lecourt, violon

Hervé Esquis, bandonéon

Guillaume Thiollière, accordéon

Sebastian Rossi, chant

Pedro Ratto, chant