"Centre III est l’aboutissement de cinq années de travail entre les musiciens du Collectif Roulotte Tango et Thomas Collet. Une recherche étalée dans le temps qui a débuté en 2009. Ce travail a confirmé que la musique est omniprésente. Pour la travailler scéniquement il faudra alors partir du musicien. On peut rendre la musique différente en théâtralisant l’orchestre. Le musicien n’est pas un comédien mais il sait très bien s’exprimer avec son instrument. Le musicien comme le comédien jouent. Les autres arts auraient alors leur place. Partant de ces principes l’écriture pouvait commencer. La scénographie servant de bornes et d’écrin. Ce spectacle a été construit comme il aurait été peint, en faisant et défaisant les choses. Parfois en silence, parfois avec fracas. Sa partition, menée par les musiciens, le peintre et la danseuse offre un monde de solitude bien habité. L’explosion finale doit aboutir à une renaissance...mais laquelle?
Ana a peur car Ana n’a pas été gâtée par la vie. Ana va vivre une nuit égale à son histoire. Tous ses souvenirs, tous ses démons et ses fantômes vont lui rendre visite. Elle va les subir, perdre le contrôle et agir. Ana matérialise son intérieur et l’écoute. Elle nage dans la musique et les visions. Ana se mesure à la taille de ses sentiments. Ils vont l’écraser de leur gigantisme puis vaciller sur leurs bases fragiles. Ana ne se laissera pas faire."
Thomas Collet
------------
"Puissance, finesse, méditation, performance, tendresse, tragédie, joie, désespoir, virtuosité, plaisir, sorcellerie, précision, désordre, maîtrise, folie, rêve, abandon... Ce sont les mots qui nous délivrent et nous inspirent les oeuvres choisies et interprétées dans ce spectacle. Elles sont le prétexte, à l'écriture, à la chorégraphie, à la peinture, à notre union. Dans Centre III, le tango se propose d'être en somme, le livret de l'opéra. Il se dérobe à sa fonction première tout comme le centre d'un cercle qui laisse la place à autres, comme ça, juste pour voir ce que ça fait d'être sur le cercle."
Julien Blondel
Spectacle écrit et mis en scène par Thomas Collet
avec les musiciens du collectif Roulotte Tango et Anabel Coutou.
Thomas Collet , Scénographie/ plastique / vidéos / vidjing / peinture en live
Anabel Coutou, Danse et chorégraphie: Anabel Coutou
Julien Blondel, Direction musical / piano
Vera Markovitch, Violon
Gaspar Pocaï, Chant
Mehdi Al-Tinaoui, Violon et danse
Maxime Point, Bandonéon
Lysandre Donoso, Bandonéon
Felipe Nicholls, Contrebasse
Régie son: Patrick Chazal
Création lumière et régie lumière: Rémy Fontferrier
Construction des décors: Dricu
Images: Muriel & Éric Cavanhac, Hervé Durand
Création au Centre Culturel LA BUIRE ville de L'Horme (42)
Contact: yabonsan@hotmail.com
MERCI du fond du coeur à Caroline Agher et à toute son équipe!!!!
Partager
Informations / contact :
diffusion.roulottetango@gmail.com
Ecoute
Rejoins nous sur Facebook
Financé avec le département de la Loire
* LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées