Infos Pratiques

Un service de BAR et de RESTAURATION vous sera proposé sur le site du festival

Nous contacter ?

par courriel :

festival.roulottetango@gmail.com

Par téléphone :

06 20 22 81 97 (Chantal)

 

Vous pouvez aussi poser vos question, partager des covoiturages etc... sur le mur de la page d'accueil du festival

 

Le Roulotte Tango Festival, c'est où ?

Adresse du festival : 

Maison de la Culture Le Corbusier

rue Saint Just-Malmont 42700 Firminy 


Où se loger : 

Camping des Gorges de la Loire 

Superbe camping au bord de la loire (14km du festival) 

04 77 51 81 48

campingaurec@gmail.com

Abribis Hotel : 

10% de remise pour les festivaliers en saisissant le code "tango" lors de votre reservation (2,4km du festival)

04 77 61 31 39

contact@abribis.fr


Où manger : 

Des repas vous seront proposer pendant les soirées du festival mais pour le midi, nous vous conseillons : 


Le festival est idéalement programmé sur le week-end de la Pentecôte, à l'orée de l’été. Pour les festivaliers, c’est une période propice pour découvrir les gorges de la Loire, les Monts du Pilat, ou encore les nombreux sites touristiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à quelques minutes seulement du complexe Le Corbusier. Programmer un tel événement à Firminy, située dans la métropole de Saint-Etienne, est un atout majeur. La ville est au cœur de la région, et permet ainsi d’explorer et de profiter pleinement de tout ce qu’elle a à offrir. L’association La tulipe au visage et ses “artistes-botanistes” vous feront renouer avec cet environnement exceptionnel lors de conférences itinérantes au plus près de la nature ligérienne. 

Maison de la Culture  Le Corbusier

Site Le Corbusier inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco

La Maison de la Culture est à Firminy le seul édifice achevé du vivant de Le Corbusier. Elle est construite entre 1961 et 1965, à l’initiative du maire de Firminy qui veut permettre aux habitants d’accéder à des activités culturelles :

spectacles, bibliothèque, cours de théâtre, de danse ou encore de musique… 

Sa forme est spectaculaire ! Une toiture incurvée qui s’élance vers le ciel et des façades inclinées de chaque côté dessinent un profil unique. Les baies vitrées, de hauteur et largeur variées, rythmées par des volets de bois coloré, donnent à la façade un air musical. En effet, elles sont le fruit de la collaboration entre Le Corbusier et Iannis Xenakis, architecte, musicien et mathématicien.

La Maison de la Culture est un lieu bien vivant qui accueille  en permanence des spectacles et des résidences artistiques. Elle fait partie depuis 2016 des 17 édifices de Le Corbusier inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité de l’Unesco.

 

Crédits Photos

Pour la Maison de la Culture, le Stade et l’Unité d’Habitation : 

Saint-Etienne Tourisme & Congrès / Arnaud Frich © F.L.C / ADAGP

Pour l’église :

Saint-Etienne Tourisme & Congrès / Arnaud Frich © F.L.C / ADAGP Conception, Le Corbusier architecte, José Oubrerie assistant (1960-65). Réalisation, José Oubrerie architecte (1970-2006).

Le Site Le Corbusier de Firminy

La Maison de la Culture de Firminy fait partie des 17 édifices Le Corbusier inscrits sur la Liste du Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO en juillet 2016.

 

Le Site Le Corbusier : une odyssée sensible

 

Fort et sensible, abrupt et subtil… À Firminy, Le Corbusier a construit un monde d’émotions modelé par « le soleil, la verdure et l’espace ». Il nous convie à un parcours initiatique dans ce lieu d’exception.

Venez faire l’expérience mystique de la lumière du matin dans l’église Saint-Pierre. Appréhendez les perspectives étourdissantes de l’Unité d’Habitation. Laissez-vous porter par le rythme musical tracé par les ouvertures d’une façade à la Maison de la Culture... Dans ce lieu géant et sensible à la fois, c’est à travers l’architecture que nous suscitons les émotions.

Comme la main symbolique du Corbusier, ouverte pour donner et recevoir, nous accueillons tous nos visiteurs avec un égal plaisir. À Firminy, nous vous invitons pour un voyage d’étonnement et d’émotions, à la découverte d’un monde architectural inattendu qui éclaire nos manières de vivre et interroge l’avenir.

 

Le Site Le Corbusier est à découvrir toute l’année. Au programme : expositions, événements, ateliers jeune public…

 

Informations pratiques :

Site ouvert de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Retrouvez toutes les informations sur

www.sitelecorbusier.com et au 04 77 61 08 72.

 

Visiter le site